• Une évolution de l'alimentation

    B- La mondialisation

    La mondialisation est un processus  d’ouverture sur le monde,  qui permet le développement du nombre d’échanges  sur le marché planétaire entre les nations interdépendantes. Elle s’opère par des transferts et des échanges internationaux de main-d’œuvre, de biens et de marchandises. La mondialisation favorise l’expansion ainsi que l’homogénéité entre les nations, entre les activités humaines et les systèmes politiques.

    Dans le cas de l'alimentation, la mondialisation désigne l'implantation de grandes firmes sur l'ensemble du globe. On retrouve notamment les produits tels que Coca-cola ou M&M's ou encore au niveau de la restauration rapide avec Macdonald ou Starbucks. Cependant ce nouveau concept largement critiqué est qualifié de « malbouffe » signifiant mauvaise nourriture par José Bové1.

    Plus particulièrement, la pizza, inventée en Italie au XVIe d'une toute autre forme que celle de nos jours fût importée aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle, date qui coïncide avec les premiers départs vers l'étranger. Elle n'arrive que très tardivement en France par voies maritimes et ce n'est que dans les années soixante que le premier vendeur de pizzas ouvrira.

    Le hamburger suivra un itinéraire semblable.

    1- intellectuel libertaire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :