• Effets sur la santé

    II- Effets sur la santé

    Dû a un bouleversement dans nos habitudes alimentaires, on assiste à un retour des maladies et à l'apparition de nouvelles.

    Quelles sont ses maladies et qu'elle en sont leurs étendues?

    A- Les maladies physiques

    • Les cancers: Aucun aliment n'est personnellement responsable de l'apparition de cancers, cependant la consommation excessive de certains d'entre eux peut l'accentuer. De nos jours, les quatre cancers les plus fréquents sont le colon-rectum dû à une trop grande consommation de charcuterie, le poumon à cause du tabac ainsi que la prostate pour les hommes ayant un taux trop élevé de calcium et le sein pour les femmes. De plus, la consommation d'alcool est une autre cause de cancers. Elle a été responsable de 10,8% des cancers chez les hommes et 4,5% chez les femmes en 2007. Cependant, malgré une augmentation du nombre de cancers évaluée à 320 000 nouveaux cas en 2006, le taux de mortalité a subit une augmentation de 13% depuis 1980. Toutefois, cette augmentation reste faible par rapport à celle prévue dû à l'accroissement et le vieillissement de la population (37%).

    • Les maladies cardiovasculaires: Elles sont la 3ème cause de décès prématurés avant 65 ans ce qui représente environ 180 000 décès par an. Certains facteurs de maladies cardiovasculaires sont inévitables ; on retrouve en autre l’hérédité (si une ou plusieurs maladies cardiovasculaires sont apparues dans la famille avant les 55 ans de cette personne, l’on considère qu’il y a un risque) ; ainsi que le sexe, les hommes sont les plus touchés (environ1 sur 8) car les femmes sont protégées par leurs hormones jusqu’à la ménopause ; ou encore dû au vieillissement puisque le risque augmente avec l'âge. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent l’éviter tel que le manque d’activité physique et des habitudes alimentaires inadéquats.

    • L’obésité : Reconnue par l’OMS en 1997 comme étant une maladie, est le résultat de la dégradation de la situation économique dont l’accroissement des inégalités sociales. Le 4ème rapport fédéral sur l’alimentation a montré que la consommation de graisse (38% de l’apport énergétique) dépasse le seuil maximal conseillé, qui est de 33%. Cette trop grande consommation de graisse entraine un développement de cancers ou de maladies cardiovasculaires. Pour y remédier, un traitement médical est prescrit en complément d’un régime alimentaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :